Sprachanalyse von Streit zwischen Trump und Selenski: Ein Diskurs der extremen Rechten.

Die französische Sprachwissenschaftlerin Cécile Alduy ist eine anerkannte Expertin für Analysen politischer Diskurse.

[…] la séquence du bureau Ovale n’était pas un dérapage, mais une proclamation : le nouveau pouvoir américain ne considère que son propre intérêt, indépendamment de ses alliances passées, et règle ses différends par la violence.

Zitat aus Le Monde vom 4. März 2025.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/03/04/cecile-alduy-semiologue-la-sequence-entre-donald-trump-et-volodymyr-zelensky-n-etait-pas-un-derapage-mais-une-proclamation_6576155_3232.html

Und:

Cette séquence marque le retour à la loi du plus fort. On observe, en effet, une congruence entre la mise en scène de l’entretien, la chorégraphie jouée par le duo présidentiel et la vision trumpiste du monde. Dans cette vision, fondamentalement d’extrême droite, tous les rapports humains sont des rapports de domination.

Le pouvoir est envisagé comme un jeu à somme nulle, où les antagonismes sont irréductibles et opposent les hommes aux femmes, les Blancs aux minorités, la Russie à l’Ukraine, les forts aux faibles.

La coexistence entre plusieurs pôles y est impossible ; tous les « autres » sont des adversaires avec qui on ne doit pas débattre, mais que l’on doit simplement abattre.